Aller au contenu principal
Fermer

Ramify Private Equity Index : progression de 1,2% au quatrième trimestre 2024
information fournie par AOF 13/06/2025 à 15:36

(AOF) - Dans un environnement macroéconomique toujours aussi incertain et encore marqué par des tensions géopolitiques persistantes, le Ramify Private Equity Index (RPEI), premier indice en France dédié à la mesure des performances du private equity accessible aux particuliers, enregistre une progression de 1,2% au quatrième trimestre 2024.

Cette performance, en ligne avec sa moyenne annuelle glissante, est soutenue par deux dynamiques : la montée en puissance des fonds evergreen, plébiscités pour leur flexibilité et leur performance régulière, et l'entrée en vigueur d'ELTIF 2.0, qui lève de nombreux freins à l'investissement non coté.

Avec une progression de 1,2% au quatrième trimestre 2024, la stabilité du RPEI contraste avec les résultats en retrait observés sur les grandes classes d'actifs traditionnelles : le  MSCI World recule légèrement de  0,1%, tandis que l'indice  Bloomberg Global Aggregate Bonds  perd  1,3%  sur la même période. Le marché des SCPI (RSCPI), autre indice développé par Ramify, progresse quant à lui de  0,3% sur la même période.

Lancé en janvier 2022, le RPEI est le premier indice français mesurant la performance des fonds de private equity accessibles aux particuliers. Il repose sur une méthodologie propriétaire, alimentée par les données de marché de 61 fonds, représentant 10,4 milliards d'euros d'encours, et permet de suivre les principales stratégies du marché : buyout, croissance, dette privée, immobilier, evergreen et secondaires.

Il est mis à jour trimestriellement et représente ainsi une référence fiable pour évaluer le private equity des investisseurs particuliers en France.

Depuis son lancement en janvier 2022, le RPEI affiche une performance annualisée de  6%, quasiment équivalente à celle du MSCI World (6,3%), mais avec une  volatilité moindre. Cette donnée confirme le  profil rendement/risque attractif du private equity, et renforce sa légitimité comme pilier de diversification dans la construction de portefeuilles long terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CoinShares
    information fournie par CoinShares 31.10.2025 17:32 

    Les progrès vers la résolution de la fin du “shutdown” du gouvernement américain restent limités malgré une intensification du dialogue bipartisan. Le chef de la majorité au Sénat, John Thune, a noté que « beaucoup plus de conversations » ont lieu entre les deux ... Lire la suite

  • Une étiquette électronique. (Crédit: Laurent Grassin / La)
    information fournie par Zonebourse 31.10.2025 17:29 

    Stifel confirme son conseil d'achat sur VusionGroup , avec un objectif de cours inchangé à 290 EUR. L'analyste revient sur le partenariat entre VusionGroup et le distributeur allemand DM-drogerie visant à accélérer la digitalisation des magasins grâce à la plateforme ... Lire la suite

  • Une station Exxon (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 31.10.2025 17:29 

    (AOF) - En parallèle de la publication de ses résultats du troisième trimestre, ExxonMobil a dévoilé ses chiffres de production pour ses différentes activités. La production nette de pétrole brut, liquides de gaz naturel, bitume et d'huile synthétique ressort sur ... Lire la suite

  • ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 17:09 

    L'accord de 1968 encadrant la circulation des ressortissants entre la France et de l'Algérie est plus que jamais en débat, après l'adoption surprise, mais sans effet immédiat, d'une résolution RN à l'Assemblée nationale. Comment et avec quelles conséquences ce ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...